Bureaux de direction Bernini par Ora Acciaio
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Bernini
Cette nouvelle collection de bureau est inspirée et baptisée en hommage à Gian Lorenzo Bernini, célèbre sculpteur, architecte et peintre du XVIIe siècle, un symbole de l’art baroque italien, l’homme qui “quand dépeignant ne souhaite pas que son client reste immobile, mais qu’il se déplace et parle... ». Le nom est légitimé par des points communs: légèreté et élégance et en même temps une collection aux lignes strictes et géométriques avec des surfaces pleines et lisses. De plus c’est une réflexion sur les mixages de différentes surfaces à l’aide d’une croix multilobée, similaires aux “Piloni”, piliers et reliefs architecturaux dans la conception du Bernini. Le mouvement continu causé par une succession d’espaces convexes et concaves a en quelque sorte inspiré la conception d’un pied / charnière / joint qui, bien que simplifié par la suite, est devenu l’élément clé de cette collection. Bernini est né à Naples, mais il a travaillé dans de nombreuses régions de l’Italie ; il a été instamment invité par Louis XVI à se rendre à Paris pour la construction du Louvre, mais il était avant tout un artiste de Rome qui, grâce à la colonnade de St.Pierre, son nom est lié.
La trace des formes de Bernini et certains «agréable baroque» dans une relation avec le minimalisme des lignes et une géométrie rationnelle donne le caractère de cette collection. Le résultat est une extraordinaire «légèreté», l’immédiateté, un dialogue continu entre “grâce” et rigueur, et une capacité assez unique à jouer librement entre vide et plein, de complètement vide à complètement pleine. Les entretoises entre les pieds et les plateaux comme les micro- chapiteaux ou les bobines de métal, rendent la collection plus légère, essentiellement à faire voler les tops des bureaux et des tables de conférence dans le vide. La noblesse de l’ébène de Macassar en contradiction avec la légèreté des cadres en aluminium brossé, se jumèlent avec des inserts en cuir finement cousues.
LS